Perspective générale: l’acte de célébration
La visée fondamentale de la SRML, bien que musicale, se veut avant tout liturgique. En effet, les semainiers y expérimentent la célébration comme acte faisant partie de la vie chrétienne ; par le fait même de célébrer ensemble, ils acquièrent, au niveau de leur mode de participation et des différents métiers liturgiques qu’ils exercent, des compétences propres à un tel acte.
Objectif: former à la liturgie par la liturgie
Le premier lieu d’initiation à celle-ci est la célébration elle-même. Chaque jour les participants vivent une célébration commune : messe, Liturgie des Heures ou autre. De retour chez eux ils peuvent reprendre, avec les adaptations nécessaires, l’un ou l’autre modèle de la session.
Les ateliers proposés sont de durée variable, en fonction du sujet. Ainsi, vous pouvez choisir d’adapter votre formation non seulement à vos intérêts et à ceux de votre paroisse mais également à votre temps disponible :
Une demi-journée : le jeudi de 09h00 à 12h00. Elle permettra aux participants de s’initier à quelques sujets.
Une journée : les ateliers d’une journée débutent à 09h00 et se terminent à 17h15. Le repas de midi est compris dans le prix de l’atelier.
Une demi-semaine : les ateliers commencent le lundi à 14h15 et se terminent le mercredi à 17h15 tandis que d’autres débutent le jeudi à 14h15 pour se terminer le samedi à 17h15.
Une semaine : certaines formations nécessitent plus d’un jour pour faire le tour de la question. Ainsi, les ateliers commencent le lundi à 14h15 pour se terminer le samedi à 17h15 (chant choral, chant grégorien, miniatures et enluminures ainsi que icônes jusqu’au dimanche).
Cours individuels : ils sont ouverts aux participants qui suivent des cours d’une demi-semaine ou d’une semaine uniquement. Les cours individuels sont proposés par périodes de 30 minutes et donnés sur le temps des ateliers. On peut s’inscrire pour une ou plusieurs périodes, selon la place disponible.
Forums : les mardi, mercredi, vendredi et samedi (14h00-15h00), des forums sont proposés aux participants en complément du temps d’enseignement. Cela permettra à chacun de s’ouvrir à des sujets variés en fonction de ses intérêts. Pour bénéficier de conditions avantageuses, la participation à un forum peut se faire sur inscription préalable. Toutefois, une inscription sur place est également possible.
Culture : vous aurez la possibilité de découvrir l’Abbaye de Saint-Maurice et son histoire.
Panachez votre formation !
Le synoptique vous donnera – en un seul coup d’oeil – l’ensemble des formations proposées. Il vous sera ainsi possible de panacher votre formation, par exemple en suivant une journée relative au répertoire le mercredi pour enchaîner avec l’atelier de techniques pour la mise en voix le jeudi matin.
Une formation intensive sous le signe de la convivialité
La SRML c’est une ambiance inoubliable faite de partage, de rencontres et de moments chaleureux, avec des journées qui se prolongent en soirée (parfois fort tard !) sur les terrasses de la ville de Saint-Maurice.
Ce sont aussi quelques rendez-vous incontournables durant la semaine : il y a le repas grillades le lundi soir, un repas valaisan (raclette) le jeudi soir ou encore le buffet campagnard le samedi soir avant les Musiques Vespérales. Bref, une ambiance inoubliable.
Conclusion en musique et en prière
La session se conclut avec trois points forts en la Basilique de St-Maurice:
La bénédiction des icônes réalisées par les participants de l’atelier « Écriture d’icônes » le samedi 13 juillet 2024 à 13h45 (Basilique).
Les Musiques Vespérales le samedi 13 juillet 2024 à 20h30 à la Basilique, avec les ateliers de chant choral et chant grégorien.
La messe radiodiffusée en direct sur RTS/Espace 2 le dimanche 14 juillet 2024 à 09h05.